Publications

A revolutionary coding school in Brussels

In Code We Trust – BeCode est un jeune projet qui veut contribuer à une société plus créative et inclusive en offrant à des personnes de tous horizons la chance d’acquérir de nouvelles compétences digitales, un atout majeur sur le marché du travail actuel.

 

Dans le centre de Bruxelles, à quelques pas de la salle des guichets de la gare de Bruxelles Central, une école flambant neuve a ouvert ses portes il y a quelques mois. Il s’agit d’un centre de formation hors du commun. Chez BeCode, au cœur du complexe BeCentral, vous ne trouverez ni tableaux noirs, ni professeurs stricts, ni étudiants qui s’ennuient. À la place, une grande salle de classe lumineuse. Sur les murs, de beaux dessins faits main réalisés par une artiste locale. Puis, de petits groupes de personnes qui discutent et travaillent ensemble sur des ordinateurs. Ils apprennent à concevoir des sites web et des applications dans une atmosphère agréable. Chez BeCode, il n’existe pas d’apprenant-type. Il y a des femmes, des hommes, des jeunes, des moins jeunes, des Belges, des étrangers, etc. Et malgré toutes ces différences, ils fonctionnent en groupe sur le chemin vers le développement web.

Voilà l’esprit BeCode, un programme de six mois entièrement gratuit : la formation est ouverte à toutes et tous. Ici, personne ne s’intéresse à l’âge d’un étudiant, à son genre, son passé ou son niveau d’éducation. Les seules qualités exigées sont la motivation, la curiosité et une envie prononcée d’apprendre de nouvelles compétences.

Le projet BeCode a été lancé plus tôt cette année par un groupe d’entrepreneurs de premier rang qui se sont donnés l’objectif de fournir une réponse aux besoins du marché en main d’œuvre formée dans le domaine des nouvelles technologies. En effet, d’ici à 2020, plus de 30.000 emplois exigeant ces compétences seront vacants en Belgique. Au vu du haut taux de chômage, l’idée de former des personnes dans le secteur de l’IT semblait être une réponse évidente à la situation actuelle. Avec l’aide de partenaires de choix comme Telenet, Orange, la fondation 4 Wings, la fondation Degroof Petercam, Simplon et Close the Gap, BeCode a été lancé avec succès au début de l’année 2017. Close the Gap. Voilà comment BeCode est né.

 

Une nouvelle façon d’apprendre

En quoi BeCode se différencie-t-il des autres écoles ? « Nous croyons en une nouvelle façon d’apprendre et d’acquérir des compétences digitales », explique Karen Boers, CEO de BeCode. « Beaucoup de personnes ont du talent, mais on ne leur a jamais donné la chance de transformer leur talent brut en carrière car les méthodologies traditionnelles ne leur convenaient pas ou parce qu’elles n’ont pas eu l’occasion de faire des études et obtenir un diplôme. » C’est pourquoi BeCode utilise une méthodologie à l’opposé du scolaire.

Chez BeCode, les étudiants sont invités à trouver les réponses à leurs questions par eux-mêmes : d’abord dans leur documentation, ensuite sur internet. S’ils ne trouvent pas la solution, ils se tournent vers leur coach, mais ce dernier ne leur donnera pas une réponse clé-en-main. « Les étudiants sont en autonomie, ils viendront me poser des questions en dernier recours et on aura une discussion pour que je fasse trouver la solution à l’étudiant. Comme cela, la solution va rester ancrée dans leur tête. »

Le programme BeCode est simple : une formation de six mois en développement web et apps, suivie d’un stage de minimum un mois en entreprise. La formation proposée par BeCode ne se concentre pas uniquement sur l’aspect technique du secteur des nouvelles technologies. En mettant en contact les apprenants avec des professionnels et des sociétés, BeCode leur apprend des compétences sociales et professionnelles qui les aideront à intégrer une équipe de travail à long terme.

Le projet est jeune mais ambitieux : d’ici à 2020, BeCode souhaite ouvrir des centres de formation dans chaque grande ville de Belgique. En 2018, BeCode débutera son extension en Flandre et en Wallonie.

 => http://register.becode.org/ 

Posted on Jul. 19, 2017